Les cinq engins sont : le cerceau, le ballon, la corde, le ruban et les massues.
Il existe aussi un enchaînement dit “mains libres” sans engin, pour les catégories les plus jeunes.
En ensemble les gymnastes disposent soit du même engin, soit pour accroître encore la difficulté, de deux engins différents, par exemple trois ballons et deux rubans.
Le ruban
Le ruban est l’instrument le plus souvent considéré comme le plus beau, le plus gracieux, bref le plus spectaculaire. Il est aussi un des instruments les plus complexes à manier. Tout le ruban doit être en mouvement d’où la difficulté d’exécuter un exercice parfait. Le ruban (6 à 7 mètres de long sur 4 à 6 cm de large), est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques. Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l’espace (serpentins, spirales et lancers de ruban).
Le cerceau
Le cerceau est l’instrument le plus complet. Tout le corps est sollicité avec lui, et tout doit être assez équilibré pour garder la beauté et la grâce des mouvements. Engin rigide non déformable de 80 à 90 cm de diamètre, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d’où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages au travers, les rotations et les renversements.
Le ballon
Le ballon est difficile à manipuler également car celui ci ne doit jamais être agrippé, il doit toujours tenir sur la main de la gymnaste. En revanche, elle peut choisir de le faire rouler sur son corps, ou de le lancer. Il est en symbiose avec le corps et permet alors d’exprimer la sensibilité de la gymnaste. Avec le ballon, on peut réaliser des rebonds ou des roulers. Le faire tomber est une erreur pouvant entraîner une lourde perte de points, selon la nature de la chute.
La corde
La corde est sans doute l’instrument le moins connu de tous. La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations. Son travail spécifique, basé sur les sauts, permet d’apprécier la vitesse d’exécution des gymnastes. L’une des principales difficultés réside dans la maîtrise de l’engin, qui doit constamment être contrôlée. La corde développe l’endurance et la détente.
Les massues
Bien exécutées, les massues sont des instruments permettant de faire de très beaux enchaînements, qui mettent souvent la gymnaste en valeur. La spécificité des massues, le plus vieil engin de la Gymnastique Rythmique, c’est son nombre. Un exercice se réalise en effet avec deux massues. C’est aussi une difficulté car elles requièrent une bonne synchronisation. Les massues sont utilisables sur trois parties : le corps, le col et la tête. Les gymnastes peuvent ainsi exécuter des moulinets, des petits cercles, des roulers, des lancers et des figures asymétriques. L’utilisation des massues privilégie le travail rythmique, la coordination et la dissociation via les éléments asymétriques.